Késako?

La première autoroute de la mer au départ d'un port français a été mise en place le 16 septembre dernier entre Montoir-de-Bretagne, près de Nantes, et le port asturien de Gijón, sur la côte Nord de l'Espagne.
Dans un premier temps, trois aller-retour par semaine seront proposés : départ à 21h00 de Nantes, pour une arrivée le lendemain matin à 11h00 à Gijón. Soit 14 heures de trajet maritime contre les 24 heures actuelles de liaison par la route. Ce trajet maritime permet en outre aux chauffeurs routiers d'effectuer a bord leur période de repos obligatoire. Sans compter le dégagement des axes routiers traversant les Pyrénées : l'autoroute de la mer devrait permettre, selon les armateurs, de transporter 35000 véhicules la première année et jusqu'à 100000 camions d'ici cinq ans, ce qui correspond environ à 3% du trafic routier transpyrénéen.
Le "Norman-Bridge", premier navire affrété sur cette ligne avec une capacité totale de 150 véhicules, pourrait en effet être rejoint par un second navire si le succès est au rendez-vous. Cela permettra de faire fonctionner ce service avec six aller-retour par semaine. Pour l'heure, au terme du premier mois d'exploitation, environ trente camions ont été transportés au cours de chaque rotation.
Financement:

Source : Revue NPI (Navigation Ports & Industries) nº 10 octobre 2010. pp 301
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire