Moi-même

Formé en Aménagement du Territoire à l'Université Autonome de Barcelone, puis spécialisé avec un MSc en Mobilité Urbaine à l'Institut d'Urbanisme de Paris, je travaille actuellement en tant que consultant pour donner des réponses aux problématiques territoriales.

Je m’intéresse depuis longtemps à la gestion des déplacements dans le secteur urbain et périurbain, à la manière de configurer une offre de transport locale en pensant, avant tout, à l’optimisation et la place de chacun des modes de transport.

J’ai un intérêt spécial pour la perception sociale des transports publics. La complexité du réseau conditionne fortement cette perception et il est nécessaire d’avoir une information claire et simplifiée. La familiarisation avec le système nous permet d’avoir accès à chaque endroit de la ville et nous aide à avoir un sentiment de liberté et de connaissance de l’espace.

Mes études de géographie m’ont appris à être capable de comprendre la structure d’un territoire dans ses aspects économiques, sociaux et environnementaux et à synthétiser toute cette information pour élaborer un projet de territoire. Grâce, de plus, à une expérience professionnelle de plus de trois ans en études de SIG pour différents projets, je suis capable d’utiliser cet outil dans les analyses de mobilité, ce qui est important pour représenter l’extension territoriale d’un phénomène donné, comme l’accessibilité ou le temps de déplacement.

J’aime l’aménagement urbain ; j’aime penser que on peut mieux organiser notre manière de nous déplacer pour la rendre plus durable, plus efficace et, surtout, plus démocratique. J’ai une grande motivation à appliquer mes connaissances dans cette matière et à travailler pour améliorer la mobilité dans des projets de transport urbain et périurbain. J’aime observer les systèmes de mobilité de différentes villes du monde et comprendre la raison pour laquelle ils sont conçus ainsi et quel est leur impact dans la société.








Lausanne, le 22 août 2011