lundi 25 octobre 2010

L’évacuation des déchets urbains par voie fluviale, La voie d’eau comme solution.

Pour quoi la voie fluviale ?

En quant à la vitesse…
Un bateau se déplace à une vitesse de 12 à 18 kilomètres à l’heure, il n’est pas compétitif si on le compare avec les systèmes de déplacements aujourd’hui. Néanmoins, cette vitesse doit être relativisée par la capacité de transport en relation à d’autres moyens de transport, la disponibilité (24/24 - 363 jours par an), la facilité de transporter des colis lourds sans autorisations spécifiques, sa ponctualité.

Une démarche qui préserve l’environnement…
Réduction du trafic routier aux simples collectes de proximité par un conditionnement de déchets au plus près du lieu de production. Objectif pollution zéro : les conteneurs, tout en concentrant le produit transporte, assurent les meilleurs garanties de propreté et de sécurité pour le transit des déchets bruts.
« Une chaîne logistique complète » : la voie d’eau peut acheminer les produits traités et recyclés vers leurs lieux de dépôt ou de commercialisation depuis des parcs de valorisation implantés sur les plates-formes portuaires.
Pour traiter les ordures sans aucune pollution, la meilleure solution consiste à recourir aux conteneurs : afin de réduire le trafic routier aux simples collectes de proximité, des bennes arriveront au plus près du lieu de production et déchargeront leur contenu dans la trémie d’alimentation d’un compacteur Les déchets bruts seront ensuite transportés par voie d’eau jusqu’aux parcs de valorisation implantés sur des plates-formes portuaires d’où, une fois traités et recyclés, ils pourront être réacheminés, toujours sur l’eau, vers leur lieu de dépôt ou de commercialisation.


Source : Entre terre et eau… le Port Autonome de Paris. Michel Rachline

Aucun commentaire: