jeudi 28 octobre 2010

La sectorisation social de la ville.

La ville d'aujourd'hui est devenue une entité de différents espaces caractérisés par des différences économiques entre autres variables. La ville d’aujourd’hui s'éloigne de plus en plus de la ville historique, à taille humaine et aux frontières bien délimitées, et prend le chemin d'une ville informe, fractale, s'étendant à l'infini et où les flux franchissent les frontières nationales.

Peter Marcuse, né en 1928 en Berlin et déplacé aux États-Unis, il est un chercheur/professeur à l’Université de Columbia. Dans l’ouvrage  intitulé « Globalizing Cities: A New Spatial Order? » Marcuse a identifié, avec Ronald van Kempen (chercheur/professeur en géographie urbaine à Utrecht), six types d’espaces dans la ville postfordiste :


a.     Citadel, situé en centre-ville, d’îlots postmodernes à forte densité



b.     Les quartiers gentrifiés des centres-villes où des gens à haute revenus y habitent en investissant dedans.


c.     Gated communities, ou quartiers fortifies. Il s’agit des quartiers résidentiels dont l'accès est contrôlé, et dans lesquels l'espace public est privatisé. On le trouve en France dans urbanisations tels que Villa Montmorency ou dans le département d’Yvelines (Ile de Villennes, Quartier paradis etc…)



    d.      Edge cities, il s’agit d’un espace périphérique qui regroupe les mêmes sièges sociaux des entreprises que ceux situés en centre-ville. Sorte d’un projet de polynucléarisation, ils se développent dans les années 60-70. Des exemples notables comme Silicon Valley ou en la région parisienne, La Défense. En Espagne, ça prends la dénomination de Tecnopolo et on peut le trouver, par exemple, au Parc de la Recerca UAB à Barcelone.






e.       Les enclaves ethniques

f.       Ghetto, avec la caractéristique d’une importante pauvreté, une discrimination raciale forte et ancienne, et l’absence de politiques publiques. Dans cela, on devrait considérer aussi un secteur de l’espace périurbain, souvent occulté et que supposent des importants problèmes de caractère sociaux, les Slum, ou Bidonvilles. Il s’agit de maisons auto fabriqués, sans aucune organisation urbanistique. Dans les pays développés, ils sont des zones de pauvreté des minorités ethniques et de communautés d’immigrants.

En 2009, les chercheurs Bacqué et Lévy ajoutent deux types d’espaces, notamment liés au contexte français.

g.      Les quartir bourgeois historiques
h.      Les zones pavillonaires périphériques


Article: Bidonville-sur-Ourcq : http://observatoiredesaffiches.over-blog.com/article-bidonville-sur-ourcq-40785808.html


Source : Globalizing Cities: A New Spatial Order? P. Marcuse and R. van Kempen
La ville au risque du ghetto. H. Marchal et JM. Stébé

Aucun commentaire: