jeudi 28 octobre 2010

Le rail aux États-Unis et le "possible" et curieux origine de la taille de son écartement.

The Iron Road.
C'était le premier chemin de fer transcontinental, commencé en les années 1860, il voulait connecter les villes de Sacramento et Omaha en traversant deux tiers du continent, par fois sur des terrains très difficiles. 
Pour le construire, plus de 20.000 personnes, la plus part venus de Chine et l'Europe ont travaillé pendant 6 ans. Les conditions de travail furent très dures et beaucoup des gens moururent dans cet ouvrage, tout fait avec la force humaine. "For many, a railroad was considered the key to westward expansion and the future of the country. A transcontinental route would greatly reduce the time it took to cross the continent, develop the nation's vast interior, encourage settlement, promote trade and fuel industry".


Le curieux origine de l'écartement des rails aux États Unis.
Publié pour Didier Nordon en septembre 2000, s'agit d'une conséquence de faits, par fois considéré comme légende urbaine qu'explique la raison de la mesure de l'écartement des rails aux États Unis.
La conséquence de faits est la suivante:
  • En 2002, le vaisseau spatial américain avait deux réservoirs de carburant, limités en longueur à cause de la taille des tunnels pour les trains qui vont depuis l'usine jusqu'à Cabo Cañaveral et qui passe sous les Montañas Rocosas.
  • L'ample du tunnel vient définie par l'étalement de 1435 mm qui proviens de la mesure anglaise (ils ont pensé que cet étalement permettrait d'utiliser les locomoteurs anglaises
  • Cet étalement est le même que ces des tramways anglaises, fabriqués pour la même entreprise
  • C'était la mesure imposante car les charruages de l'époque avait aussi cette mesure
  • Mesure adopté pour les chemins, par fois avec de voies ferres, qui avait partout l'Europe
  • Chemins faits à l'époque pour l'empire roman parce que ses charruages de guerre avaient cette taille.
  • Taille correspondant au longueur occupé par deux chevaux. (Ni plus ample pour éviter les collisions avec d'autres charruages ni plus étroites pour ne pas passer sur les empreintes des chevaux).

En 2007 l'entreprise brésilienne Luft Logistic a crée un spot en expliquant à travers de l'histoire comment la simple taille de l'arrière-train des chevaux peut conditionner le transport le plus moderne du monde.
Amusez-vous !



Source : Union Pacific http://www.up.com/

Aucun commentaire: