lundi 29 novembre 2010

Autoroute de la mer (la liaison Nantes et Gijón)

Késako?
Les autoroutes de la mer, au sens européen du terme, sont des liaisons maritimes régulières permettant de reporter sur la mer le transport routier de marchandise entre les différents pays de l'Union. Les remorques routières peuvent être embarquées sur les navires avec ou sans les tracteurs et leurs conducteurs. Le concept, décrit en 2001 dans le Livre blanc des transports de la Commission européenne, est financé pour la période 2007-2013 à hauteur de 450 Millions d'euros dans le cadre du programme Marco Polo.

La première autoroute de la mer au départ d'un port français a été mise en place le 16 septembre dernier entre Montoir-de-Bretagne, près de Nantes, et le port asturien de Gijón, sur la côte Nord de l'Espagne.

Dans un premier temps, trois aller-retour par semaine seront proposés : départ à 21h00 de Nantes, pour une arrivée le lendemain matin à 11h00 à Gijón. Soit 14 heures de trajet maritime contre les 24 heures actuelles de liaison par la route. Ce trajet maritime permet en outre aux chauffeurs routiers d'effectuer a bord leur période de repos obligatoire. Sans compter le dégagement des axes routiers traversant les Pyrénées : l'autoroute de la mer devrait permettre, selon les armateurs, de transporter 35000 véhicules la première année et jusqu'à 100000 camions d'ici cinq ans, ce qui correspond environ à 3% du trafic routier transpyrénéen.

Le "Norman-Bridge", premier navire affrété sur cette ligne avec une capacité totale de 150 véhicules, pourrait en effet être rejoint par un second navire si le succès est au rendez-vous. Cela permettra de faire fonctionner ce service avec six aller-retour par semaine. Pour l'heure, au terme du premier mois d'exploitation, environ trente camions ont été transportés au cours de chaque rotation.

Financement:
En tant qu'autoroute de la mer, la liaison bébéfici, pendant cinq ans de subventions qui atteignent 35% des coûts d'exploitation: 15 millions versés par la France et la même quantité versé par l'Espagne. 4 millions de plus proviennent de l'Union Européenne.



Source : Revue NPI (Navigation Ports & Industries) nº 10 octobre 2010. pp 301

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