vendredi 8 octobre 2010

Une ville sans voitures ? Le cas de Bayamo, Cuba

La ville cubaine de Bayamo compte près de 164.000 habitants et un périmètre de 17 kilomètres.


Cette ville du sud, éloignée de l’influence touristique, est la deuxième ville colonisée en l'île de Cuba et une preuve de cela sont les bâtiments qu'on peut trouver tout au long de la principal voie piétonne de la ville (avenida General García).


Ouvrir les yeux dans la rue "Linea" (voie de train et axe d'extension de la ville) est regarder un monde avant l'invention du moteur à combustion. Tout la ville bouge, mais d'une autre manière à celle qu'on est habitué à imaginer.

La présidente d'un des centres culturels de la ville raccontais que le gouvernement cubain récompense chaque année, la commune qu'aie fait des éfforts à niveau culturel, économique, éducatif, etc... Bayamo a obtenú plusieurs fois cette aide financière et la quantité de voies et places amenagés augmentent chaque fois. Les bâtiments réformés, la tranquilité de ses roues et l'ambiènce artistique qu'on respire à Bayamo la fait une ville spécial à n'importe quel autre du pays.


A Bayamo, tel comme on observe sur la photo, la position de l'automobile est presque inexistante. Les gens sont habitués à utiliser d'autres moyens de déplacements pour sa vie quotidienne. Même si le taux de motorisation à Cuba est très faible, dans autres villes de la même taille ou plus petites on trouve que l'émancipation à l'usage de la voiture n'est pas évident. A l'heure de point, des bicyclettes, irrumpent la rue entre taxis tirés par des chevaux, et d'autres voitures tirés par des vélos. Beaucoup de citadins à pied partagent la rue principal avec tous ces méthodes de transport et ce n'est pas gagné pour ceux qui veut trouver un véhicule motorisé dans la ville.


Se balader dans n'importe quelle rue du centre ville de Bayamo nous donne la sensation de que tout l'espace est à nous. La sensation de se déplacer librement comme si l'on le fais sur des places publiques. Pourquoi ne pas apprendre de cette ville où le citadin n'a été pas réduit à piétonne, et adopter ce modèle d'égalité de territoire sur nos villes européennes ?


Source démographique : http://www.one.cu/EstadisticaPoblacion/EstadisticaPoblacion.asp



.

Aucun commentaire: